Choisir la joie malgré la douleur : du chagrin à l’émerveillement

Partagez
Partagez

Mon premier jour avec Vanda

Cet article participe à l’événement “Je choisis la joie, même quand c’est imparfait” organisé par Ana, du site Origami Mama. Ana accompagne les mamans pour les aider à retrouver leur voix et leur voie, à vivre une vie qui leur ressemble. J’admire profondément la bienveillance et la justesse qu’elle transmet à travers ses multiples articles. J’apprécie beaucoup son site et j’ai trouvé son article d’ouverture particulièrement pertinent : il m’a donné l’élan nécessaire pour vous dévoiler mon histoire très personnelle, un peu comme si je profitais de cette occasion pour faire un pas vers une meilleure cicatrisation de mes blessures.

Pourquoi ai-je décidé de choisir la joie, même au cœur des pires instants ?

Il y a exactement un an, j’ai vécu un moment des plus douloureux de ma vie : le départ de ma fidèle chienne « loup de Tschécoslovaquie », Eshe. Voir ses forces décliner, jour après jour, et devoir la soutenir jusqu’à son dernier souffle a été un combat émotionnel intense, mais j’ai fait le choix de lui offrir la joie plutôt que la peine, pour qu’elle sente mon amour jusqu’à son dernier souffle.

14 années de vie commune gravées à tout jamais dans mon cœur !

Eshe, m’a accompagnée pendant quatorze ans. Les dernières semaines furent un véritable champ de bataille émotionnel : la voir décliner jour après jour, tout en me battant pour qu’elle ressente la joie jusqu’au bout mais aussi le moins de douleur possible. Faire comme si … lui offrir des sourires, des caresses apaisantes et toute ma tranquillité d’esprit pour qu’elle se sente aimée, en sécurité et apaisée jusqu’à son dernier souffle.

Les massages et le magnétisme l’ont beaucoup aidée. Et de mon côté, j’étais très heureuse de pouvoir lui apporter des soulagements et surtout de l’accompagner, et de lui chuchoter à son oreille toute ma gratitude pour tout ce qu’elle m’avait offert.

J’avais d’ailleurs réalisé une vidéo durant l’une de nos séances d’acupuncture auprès du fabuleux vétérinaire Walter Villiger, basé dans le Valais, en Suisse, que je vous invite à voir ci-dessous :

En stimulant des points spécifiques sur le corps, l’acupuncture favorise également chez les animaux la relaxation et rétablit l’équilibre énergétique. L’insertion d’aiguilles fines dans des points d’acupuncture spécifiques stimule la libération d’endorphines, les hormones naturelles du bien-être. Ces endorphines ont des propriétés analgésiques et apaisantes, réduisant ainsi l’anxiété, les douleurs et le stress chez les animaux. De plus, l’acupuncture augmente les niveaux de neurotransmetteurs tels que la sérotonine et la dopamine, essentiels pour réguler l’humeur et induire un état de calme. Walter Villiger est auteur entre autre du livre « Comment soigner les animaux autrement » que je vous conseille vivement.

Aujourd’hui encore, un an après son départ, je revois Eshe dans mes souvenirs, j’entends son souffle dans mes silences, et son absence est toujours immense. J’ai choisis de cultiver la reconnaissance pour chaque instant de bonheur qu’elle m’a offert : un regard complice, un instant complice, une leçon d’amour inconditionnel, une image. Aujourd’hui encore, il ne passe pas une semaine sans que j’appelle ma nouvelle loulou par le nom d’Eshe par erreur.

Et… deux prises de conscience de plus !

Deux autres « secousses » sont venues bouleverser ma vie en 2024 et m’ont amenée vers une nouvelle prise de conscience.

Tout d’abord, il y a eu la disparition d’un proche dans un accident brutal. On le sait tous que la vie peut basculer en une fraction de seconde. Mais partir livrer des croissants le matin et ne plus exister 10 minutes plus tard, c’est terrible et surtout trop injuste.

Puis, en fin d’année, à m’investir pleinement dans une activité professionnelle qui m’a littéralement «brûlée » comme si on allumait une bougie par les deux bouts, l’épuisement est venu frapper à ma porte, et j’ai dû, à contre-cœur, reconnaître mes limites.

Ces trois « événements » arrivés très abruptement dans ma vie en 2024 m’ont convaincue que la vraie joie réside dans la sérénité intérieure et la liberté d’être soi, loin du stress et du paraître.

Comment ai-je décidé de déployer mes ailes pour voler plus haut ?

Au fond, ce que nous cherchons tous, c’est de sentir nos ailes déployées. Ma devise « Born to be free » martelait chaque jour un peu plus dans ma tête. Je ne voulais plus être ce pion que l’on déplace, sans même me demander mon avis, ni d’ailleurs être entendue. J’ai donc pris une décision que je ne qualifierai pas d’audacieuse mais du cœur : à savoir de quitter mon emploi. Dès lors où il ne m’était plus possible de concilier vie privée et vie professionnelle, ma décision était prise de tout mettre en oeuvre pour mener une vie plus accomplie, et surtout d’arrêter d’angoisser pour l’avenir surtout quand il ne s’agissait pas du mien, cela au détriment de ma santé. Depuis combien de temps n’ai-je pas pris quelques jours pour me reposer, pour lire ou tout simplement pour célébrer les fleurs que je cultive et qui me font vibrer ou encore de me ressourcer dans la forêt ?  Hélas depuis bien trop longtemps !

Au printemps 2025, j’ai écouté ma petite voie intérieure. Je lui ai fait confiance et, à l’image des fleurs roses des pêchers, dont la symbolique offre confiance et espoir pour de bonnes choses à l’avenir, ma vie se colore à nouveau de rose avec cette sensation d’éclore. Oser sortir de ma zone de confort, remettre les compteurs à zéro, et franchir un nouveau pas pour se respecter et faire ce que j’aime. Chose très étrange, dans ces derniers mois d’inconnue et d’incertitude, plutôt que de me laisser envahir par la peur, j’ai décidé de m’autoriser le droit d’être heureuse car l’émotion de la joie – loin de nous paralyser comme la peur – nous permet de mieux célébrer la vie. La joie se conjugue au présent tout en nous guidant vers la destination que l’on a choisie. Plus la joie est alimentée, plus elle grandit, plus elle nous pousse à avancer.

C’est donc tout naturellement avec joie que je faisais entrer dans ma vie une nouvelle petite boule de poils : Vanda, une chiot Berger Blanc Suisse. Cette petite tornade m’a forcée à sortir de chez moi, à marcher malgré la fatigue, et à espérer en des horizons meilleurs. Son regard curieux et son énergie sans limites m’ont redonné envie de croire en des lendemains plus lumineux.

Danser l’audace : quand folie et complicité guident nos pas !

Pourquoi ai-je choisi d’ajouter à ma vie une touche de folie dans un soupçon d’audace ? Tout simplement pour m’enthousiasmer de meilleurs lendemains. C’est ainsi que j’ai choisi comme discipline pour ma chienne le dog dancing. Je qualifierai mon choix de « touche de folie » en ce qui me concerne car je n’y connais absolument rien en danse, ni en rythme. Le dog dancing, c’est avant tout l’art de synchroniser des pas, tricks et émotions entre l’humain et son chien sur une musique choisie.

Au-delà de l’activité physique et mentale qu’il procure à Vanda et à moi-même, le dog dancing renforce notre lien affectif. C’est un terrain de jeu où la joie se mesure en regards et en gestes partagés. Je prends aussi conscience de tout ce que m’apporte ma t’ite Vanda au quotidien car elle me fait avancer chaque jour un peu plus vers un projet créatif qui trotte dans ma tête depuis maintenant bientôt 20 ans. Dans mes choix, j’ai juste voulu me donner les moyens pour permettre au renouveau de fleurir en moi, et cela « dans la joie même si les résultats seront imparfaits » pour être en adéquation parfaite avec le carrousel d’articles auquel je participe et proposé par Ana.

Et j’en arrive gentiment à mon « soupçon d’audace », à savoir me challenger pour oser participer à une chorégraphie de groupe avec Vanda, avec seulement quatre petits mois de préparation. C’est avant tout une décision de cœur : j’avais besoin de continuer d’avancer plutôt que de regarder dans le rétroviseur ou de parler avec des « si j’avais su… » qui n’ont jamais fait partie de mon vocabulaire. Mon audace n’est pas un pari fou sur la performance, mais un défi pour conserver le sourire et retrouver l’énergie nécessaire pour pouvoir offrir le meilleur à ma chienne. Vanda me rappelle, par sa joie débordante, que le vrai succès se trouve dans le plaisir partagé.

Pourquoi « Hopla Geiss, on y va ! »

Cette petite expression alsacienne, inspirée de l’allégresse spontanée et de l’énergie collective, est l’étendard de notre duo : une invitation à avancer, sourire aux lèvres, même quand tout est imparfait. Avec les animaux, les mots deviennent secondaires et surtout futiles : un regard complice ou un simple geste suffit à sceller la connexion. Alors, oui, je veux juste me laisser porter par cette exclamation de fête intérieure sans me soucier de demain, juste vivre le moment présent pour une vie haute en couleurs.

J’ai choisi la joie pour traverser les tempêtes, accompagnée d’une touche de folie sur fond d’audace pour réinventer ma vie, et cela sans me soucier ni du regard, ni de jugement des autres.

À vous qui lisez ces lignes, je souhaite transmettre cette force : n’abandonnez jamais la quête de votre lumière intérieure. Même un sourire furtif peut illuminer les jours les plus sombres. Choisissez la joie, toujours !

Et, si vous souhaitez suivre les aventures et progrès de Vanda en dog dancing, retrouvez la chaîne Youtube Zen dans mes pattes.

Je remercie Ana, du site Origami Mama pour son initiative de créer l’événement “Je choisis la joie, même quand c’est imparfait”. Ana aide les mamans à retrouver leur voix et leur voie, et à vivre une vie qui leur ressemble. Je vous invite à lire cet article que j’ai particulièrement aimé :

Comment ouvrir son chakra du coeur et retrouver l’énergie d’aimer pleinement ? – Origami Mama

Vous avez apprécié cet article ?

Merci d'avoir lu cet article !

En complément de ce contenu, recevez gratuitement mon livret "Bien-être au Naturel pour nos Animaux".

Si vous avez aimé cet article, MERCI d'avance de le partager !

Articles liés

Mieux comprendre votre chien : la clé d’une relation harmonieuse

Mieux comprendre votre chien : la clé d’une relation harmonieuse

Mieux vous comprendrez votre chien, mieux vous l’éduquerez. Et plus votre relation sera intense tout en contribuant à sa santé. En tant qu’éducatrice canine spécialisée en comportement, passionnée de psychologie canine, je suis chaque jour confrontée à des idées...

🌼Faites pousser vos remèdes !

🌼Faites pousser vos remèdes !

Jardinez pour le bien-être de vos animaux : découvrez les super-pouvoirs des fleurs de calendula qui sont d’une facilité à cultiver ! Chers amoureux des animaux,Saviez-vous que la solution à bien des petits maux de vos compagnons chiens, chiens, … pourrait bien...

Commentaires

16 Comments

  1. Avatar

    Woooooooow, je suis profondément touchée par ton témoignage ! J’en ai eu plein de frissons à sa lecture !
    Ton partage est tellement poignant et incarné ! Je me reconnais dans plusieurs parties de ton histoire.
    J’entends parfois encore les pas de ma chienne Goldie ou de ma chatte Tchagi sur le parquet, bien des années après leur départ. Et même depuis que Chili est venue agrandir la famille il y a un an !
    J’adore ton article. Merci pour ta participation lumineuse qui vient donner des ailes ​🕊️

    Répondre
    • AnimaSoins au naturel

      Merci Ana pour ton message qui me touche. Et je comprends tout à fait ce que tu peux encore ressentir pour Goldie et Tchagi. Ma chienne Eshe était si douce, si présente, si sensible et en 14 ans nous avons tellement vécu de choses que j’ai l’impression encore de la voir même si ma nouvelle loulou remplit tout l’espace tellement elle est fo-folle et pleine d’énergies. Et bravo encore pour ta très belle initiative et à très vite sur ton blog Ana Origami Mama que je suis avec beaucoup de plaisir.

      Répondre
  2. Avatar

    Pas facile de devoir se séparer d’un son animal. Ma chienne Chipie est en fin de vie , je la vois se dégradé depuis janvier 2024, elle qui fessait des kms avec moi en courant et/ou randonnant dans mes montagnes. Depuis peu elle a du mal à se couché, elle n’arrive plus a manger debout, je dois lui tenir son arrière train ou elle mange couché. Mon entourage me dit qu’il est temps de la laissé partir, mais j’ai du mal à le faire. J’ai l’impression qu’elle à encore toute sa tête, mais elle n’arrive plus à marcher quelques mètres sans tituber, tomber. Elle à aussi mordu sa queue et aujourd’hui il lui reste plus qu’un petit bout à force de mordre. Je suis obligé de lui mettre une collerette quand je pars pour pas qu’elle touche à sa queue. C’est pas facile quand c’est son premier chien de la laisser partir. A contre cœur, j’ai décidé de mettre une date pour la faire endormir et je vais lui donner encore de l’amour jusque là.

    Répondre
    • AnimaSoins au naturel

      Merci de m’avoir lue. A la lecture de tes mots, j’en ai eu les larmes car je sais combien il est difficile de vivre ta situation. Cela fait exactement une année qu’Eshe nous a quittés et elle me manque terriblement. Le jour « J », après qu’elle soit restée bloquée, pour l’accompagner durant le trajet je lui avais donné des Fleurs de Bach « Rescue » et les jours d’avant également. En cas de douleurs cela peut appaiser Chipie et aussi quand tu pars. Avec ma chienne âgée de 14 ans, je me suis aussi aperçue que durant ses dernières semaines elle était beaucoup plus demandeuse de présence, de caresses, et de mots. Les séances d’acupuncture l’avait aussi beaucoup aidée. On a beau s’y préparer mais on ne l’est jamais, même après plusieurs chiens. Je pense bien à toi, et surtout courage et tout plein d’énergie positive, pour toi, et pour Chipie.

      Répondre
  3. Avatar

    Ce texte m’a profondément touchée.
    J’ai senti chaque mot, chaque passage comme un rappel qu’on peut choisir la joie, même au cœur du chaos.
    Merci pour ce partage plein de sincérité et de vie.

    Répondre
    • AnimaSoins au naturel

      Merci Stéphanie de ton intérêt et pour ton message qui me touche. Et pensées pour Eshe qui nous a quittés il y a exactement une année. Elle était si attachante, si discrète mais si présente, que j’ai l’impression qu’elle est toujours là.

      Répondre
  4. Avatar

    Hopla Geiss Fabienne ! J’ai adoré ton article ! Merci pour ce témoigne personnel qui nous touche et nous émeut mais également, et plus que tout, nous met en joie !

    Répondre
    • AnimaSoins au naturel

      Merci à toi Laura, pour tes mots qui me touchent. Et tendres papouilles à Pimprenelle pour rester en joie.

      Répondre
  5. Avatar

    Ton audace et ta ténacité me donne un véritable souffle! Très admirative de tout ce que tu entreprends, décide et met en place aussi rapidement et efficacement!

    Répondre
    • AnimaSoins au naturel

      Merci Sylvie pour tes mots et ton soutien constant ! Ma passion pour les animaux me donne des ailes d’inspiration💫

      Répondre
  6. Avatar

    Tu abordes avec douceur le chemin du chagrin à l’émerveillement. J’ai été touché par ta phrase : « Choisir la joie malgré la douleur ». Elle est marquante car elle offre un espace d’espoir au cœur de la peine. Merci pour cette invitation sincère et apaisante 🙂

    Répondre
    • AnimaSoins au naturel

      Merci à toi, Rémi, de ton intérêt et pour ton message. Dans les moments difficiles, la joie peut être une boussole. Elle rappelle ce qui compte vraiment : un sourire d’un être aimé, la beauté d’un paysage, une musique qui touche l’âme. Ces petits instants de lumière peuvent nous aider à traverser l’obscurité. La joie est aussi perceptible de nos animaux et ils nous la rendent si bien et si fort.

      Répondre
  7. Avatar

    Je suis profondément touchée par ta vulnérabilité et tes partages si personnels.
    Ta capacité à t’ouvrir avec autant de sincérité est un vrai cadeau. ✨

    J’ai particulièrement aimé ta phrase « Danser l’audace : quand folie et complicité guident nos pas ! » car elle résonne comme une invitation joyeuse à embrasser la vie avec légèreté et courage, même au cœur des difficultés.

    C’est aussi beau et réconfortant de voir que la vie reprend toujours, quoi qu’il arrive. Les êtres vivants nous portent, nous soutiennent. Je suis heureuse pour toi que tu aies accueilli Vanda dans ta vie avec tant de joie.

    Et c’est très inspirant de lire que tu as su écouter ta petite voix intérieure, cette intuition si précieuse. Malheureusement, dans notre société, on a souvent tendance à s’en déconnecter. Merci de nous rappeler combien elle est importante.

    Ton témoignage me parle d’autant plus qu’il me rappelle une expérience personnelle : quand j’étais jeune étudiante, j’ai perdu ma jeune chatte, Chaplin’. Nous ne vivions ensemble que depuis quelques mois, mais sa disparition m’a infiniment peinée.
    Je me souviens du décalage avec les autres, qui voyaient en elle “juste un chat”, alors que pour moi, la douleur était intense, à l’image de ce que nous avions partagé et de la relation que nous avions créée.
    Il n’y a pas de bonne ou mauvaise manière de vivre un deuil, qu’il soit d’un animal, d’un être vivant, ou même d’une relation. L’intensité de la douleur reflète ce que nous avons investi dans cette relation, peu importe le temps ou la nature de ce lien.
    C’est cette vérité-là que ton texte fait résonner en moi, et je t’en remercie .

    Merci pour cette belle inspiration pleine de douceur et de force…mais aussi cette invitation à célébrer la joie !

    Répondre
    • AnimaSoins au naturel

      Merci du fond du cœur pour tes mots qui m’ont profondément touchée. Ton message est un véritable baume sur mon cœur en ce jour anniversaire du départ de ma chienne qui a partagé ma vie durant 14 ans.

      Tu décris si bien ce « décalage » avec les autres. Ton écho autour de Chaplin m’a particulièrement émue. Je ressens dans ton souvenir cette intensité du lien, cette douleur souvent silencieuse, parce que trop peu reconnue. Ce qui compte, c’est ce que l’on a ressenti, ce que l’on a partagé. Le vivant, quel qu’il soit, nous ouvre à l’amour, et donc aussi à la perte. Et c’est là toute la beauté, même si elle est parfois cruelle et difficile à vivre.

      Merci aussi de rappeler l’importance de cette petite voix intérieure — si discrète parfois, mais si précieuse. Se reconnecter à elle, c’est peut-être l’un des plus beaux gestes de soin que l’on puisse s’offrir. Et c’est un bonheur de voir que mes mots ont en toi. Je suis touchée.

      Merci d’avoir pris le temps de me lire. Avec toute ma gratitude🌿

      Répondre
  8. Avatar

    Quel article touchant et profondément humain… Il m’a beaucoup émue. J’ai moi aussi perdu un chien boxer, Vulcain, qui a laissé un grand vide dans ma vie et dans mon cœur. J’ai mis beaucoup de temps avant d’oser accueillir un autre compagnon à quatre pattes, tant la douleur de l’absence était forte.
    Ton témoignage me rappelle combien la joie ne consiste pas à effacer le chagrin, mais à choisir de garder le cœur ouvert, malgré les larmes.

    Je crois profondément, comme toi, que l’émerveillement et la gratitude sont des clés puissantes pour traverser les épreuves avec douceur.

    Merci pour ce beau partage, qui résonne avec tant de justesse.

    Répondre
    • AnimaSoins au naturel

      Merci Odette pour ton message qui m’a touchée. Et c’est bien parce que tu as connu ce grand vide laissé par le départ de Vulcain que mon article a résonné ainsi en toi. Je te souhaite « mille et un » bonheurs avec ton nouveau compagnon.

      Répondre

Laissez un commentaire ou une question. Je vous répondrai dès que possible.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anima'Soins

Site

Politiques de confidentialité

Mentions légales

Suivez-moi

Newsletter

Inscrivez-vous